Allergies au soleil: types, symptômes et traitement

  • Faciles à diagnostiquer mais parfois ignorées, les allergies au soleil sont causées par des réactions du système immunitaire au soleil et se manifestent la plupart du temps par des éruptions cutanées, sur les zones de la peau exposées au soleil. En savoir plus sur les types d'allergies au soleil et les traitements appropriés.

    Également appelée photosensibilité, toute allergie au soleil peut être traitée, qu'elle soit héritée ou causée par des médicaments sur ordonnance qui augmentent la sensibilité de la peau à la lumière du soleil.

    Types d'allergies au soleil

    Le type le plus immédiat d'allergies au soleil est l'urticaire solaire. Quelques minutes après l'exposition au soleil, la peau commence à montrer de l'urticaire, mais il s'agit d'une affection rare, plus fréquente chez les jeunes femmes de race blanche, robe mariée luxe.

     

    Les éruptions lumineuses polymorphes ou PMLE sont un type d'allergie au soleil plus commun et touchent des personnes de toutes les races et de tous les âges. Les symptômes peuvent prendre un certain temps à se développer. Il est généralement observé 2 heures après l'exposition sous la forme d'une éruption cutanée provoquant une allergie au soleil pouvant également provoquer une sensation de démangeaison et de brûlure.

    Le prurigo actinique ou PMLE héréditaire est généralement observé chez les personnes d'origine ethnique amérindienne et les symptômes, comprenant des éruptions cutanées, n'apparaissent généralement que sur le visage.

    Les allergies au soleil peuvent également être causées par des produits chimiques appliqués sur la peau ou ingérés. Ce type s'appelle une éruption photoallergique et peut même se propager sur une peau qui n'a pas été exposée directement au soleil.

    Symptômes d'allergie au soleil

    Les symptômes les plus courants incluent des rougeurs de la peau, suivies de démangeaisons, de brûlures ou même de douleurs. Les symptômes de l'allergie au soleil peuvent également inclure des ampoules ou de l'urticaire sur les zones cutanées directement exposées au soleil, des bosses surélevées pouvant former des plaques surélevées sur la peau.

    Dans certains cas graves, lorsque les premiers signes sont ignorés et que l'exposition se poursuit, les symptômes de l'allergie au soleil peuvent même inclure la desquamation et la formation de croûtes sur la peau.